Comment planter un arbre en novembre/décembre
Avant tout, le trou de plantation peut être de la taille de la motte, ce qui importe c'est la quantité de terre décompactée autour, de préférence amendée avec du composte et émietté. Rien ne sert de vouloir planter un grand arbre, autant choisir un jeune arbre car il s'installera mieux et plus vite dans votre sol. Calez le sujet avec des morceaux de tuiles ou briques mais ne tassez surtout pas la terre. Arroser copieusement l'arbre une fois planté. Pour les arbres en pot faites attention à démêler délicatement les racines sans les plier, étaler une partie des racines. Si vous plantez un arbre près d'un mur, respecter au moins 1 mètres de distance. Ainsi cela évitera de faire bouger les fondations et certains arbres n'aiment pas le béton !! . N'oubliez pas de respecter une distance d'au moins 2 mètres avec la limite de votre propriété et votre voisinage.
Taille des rosiers en automne et la taille de Noël
La taille principale des rosiers se fait en fin d’hiver ou au début du printemps. La taille d’automne consiste simplement en une pré-taille de nettoyage, coupez au plus bas le bois mort et les branches cassées, abîmées par les intempéries et ramasser les feuilles tombées au sol, surtout si elles présentent des taches noires ou de l’oïdium., avant la taille printanière un peu plus sévère.
Il est préférable de tailler entre Noël et fin janvier (sauf si le froid est présent ou dans les régions plus froides) tailler qu’à 4 ou 5 yeux au lieu de 2 ou 3, afin d'avoir moins de soucis en cas de période de gel forte.